top of page

Différence de composition entre les différentes crèmes

 

D'après un article du site Lecosmetologue.com, tout cosmétique est l’association de plusieurs matières premières et la qualité des matières premières est conditionnée par le coût.

Par exemple, une bonne huile végétale nourrissante, régénérante coûte bien plus qu’une simple huile minérale de l’industrie pétrolière. Ainsi plus on paye cher, plus on a des chances d’avoir un produit qualitatif.

Le seul problème c’est qu’on ne sait pas forcément si les matières premières sont de qualité dans la crème choisie, même si celle-ci a l’apparence d’un bon produit.

 

Comme contre exemple, Bourgeois par rapport à Chanel propose des produits beaucoup moins luxueux et moins chers. Or, Chanel et Bourgeois sont du même  propriétaire et donc utilisent les mêmes matières premières de base. La différence présente dans le prix est surtout par rapport au packaging et à la recherche derrière le produit, par exemple dans la recherche de texture et d’odeur mais qui n’a donc aucune influence sur la qualité du produit mais juste dans son agréabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On en constate que le raisonnement par le prix (plus c’est cher, mieux c’est) est beaucoup trop simpliste, il serait valable si toutes les marques accordaient la même importance aux différents critères précédents en suivant les mêmes proportions…Or chaque marque est différente dans son approche, son positionnement et ses valeurs. Certaines marques investissent plus dans la formulation, d’autres recherchent avant tout l’image de la marque.

 

Pour vous aider à faire le bon choix dans votre future crème, nous avons mit dans la prochaine partie une liste de principes actifs qui sont censés être dans une crème pour qu'elle soit de bonne qualité et qui vaut son prix.

 

 

Appart le rapport qualité prix, nous pouvons aussi comparer la qualité des produits industriels à la qualité des produits Bio et naturels.

 

Les exipients sont une substance associée au principe actif  et dont la fonction est de faciliter l'administration, la conservation et le transport de ce principe actif jusqu'à son site d'absorption.

Les additifs sont des substances ajoutées et qui peuvent éventuellement  conférer des propriétés spéciales  aux principes actifs ou les améliorer.

D'après ce schéma, nous peux remarquer que dans les produits BIO, quelque soit la marque, ont un nombre de principe actifs beaucoup plus élevée, donc sont censés être plus efficaces. 

 

 

 


 

bottom of page