Les Crèmes
fonction protectrice
Comme la plupart d'entre vous le savent, la peau protège notre organisme des agressions extérieures. Avec ses annexes (ex: poils, ongles…), elle forme une protection contre les agressions directes comme les chocs ou les frottements mais également contre l’action des agents chimiques. De plus, la peau empêche les tissus profonds d’être en contact avec une atmosphère chaude qui les dessécherait très rapidement.
fonction de régulation
Grâce à un réseau complexe de petits vaisseaux, la peau est fortement impliquée dans la régulation de la température du corps (37°C). Ces vaisseaux se dilatent pour permettre d'augmenter la chaleur ou se contractent, lorsqu'il fait froid, pour limiter les pertes de chaleur. Grâce à l'évaporation, la sueur contribue également à éliminer la chaleur mais aussi les toxines.
fonction sécrétoire
La peau possède une fonction sécrétoire. Les glandes sudoripares produisent la sueur, libèrent de l'eau et des sels minéraux. De plus, ces glandes éliminent un certain nombre de déchets tels que des produits de dégradation de certains médicaments.
fonction sensorielle
La peau contient une grande variété de récepteurs nerveux qui fait qu'elle a une fonction sensorielle fondamentale. Ces récepteurs sensoriels répondent à différents stimulis comme le touché, le froid, le chaud, la douleur…
fonction de transmission
La peau a la capacité, grâce à son importante vascularisation, de jouer le rôle de réservoir sanguin, en stockant ou en libérant des quantités considérables de sang.
fonction psychologique
La peau joue un rôle psychologique car elle révèle nos émotions: par exemple lorsqu'on rougit, cela montre que nos battements de coeur ont accéléré et par conséquent plus de sang est pompé. Ainsi, notre peau est une enveloppe vivante de notre corps et elle permet de montrer nos émotions.
La peau est divisée en plusieurs couches, plus on va en profondeur, et plus la peau est sensible.
Fonction de la peau