Les Crèmes
Promesses d'actions
Une ride est un sillon à la surface de la peau causé par un repli de l’épiderme et du derme. Avec l’âge, l’action des radicaux libres et l’action répétée des muscles provoquent ces rides. Il existe différents types de rides qui marquent différentes zone du visage. Certaines sont frontales, d’autres inter-sourcilières (communément appelées ride du lion) ou encore au niveau du contour des yeux, ansi que au niveau des pommettes et des joues.
Les crèmes antirides ont pour rôle de faire disparaître les rides, du moins c'est ce que les compagnies nous laissent entendre...
La peau est de nature bien protégée de la déshydratation. Mais avec les multiples sollicitations auxquelles elle s’expose de nos jours, les facteurs naturels d’hydratation diminuent avec l’âge. Comme conséquence, l’eau s’évapore et la surface de la peau se dessèche.
Hydrater tout en lissant la couche cornée est en principe assez simple. Il suffit de rincer le visage à l’eau ‘normale’. Malheureusement ce bénéfice n’est que de courte durée et l’effet se maintient pendant environ 30 minutes. Par ailleurs l’hydratation par le biais de l’eau est un moyen peu adapté à la peau sèche: utiliser un produit cosmétique est bien plus prometteur.
Il est vrai que l’hydratation de la peau joue un rôle important,mais les produits ayant le rôle le plus décisif dans un soin de base sont les graisses et les lipides, surtout pour les peaux sèches qui sont généralement plus sensibles. Chose a ne pas confondre, ce n’est pas parce que le soin comporte des matières grasses que la crème va créer une couche graisseuse sur notre peau, au contraire; les crèmes de jours pénètrent généralement bien et pour les crèmes définies comme BIO ou de bonne qualité cela peux être tout simplement des composants comme l’huile d’olive. Une peau très sèche a tendance a faire apparaître des rides plus tôt que les autres types de peau, elle a donc plus besoin d’hydratation et de matières grasses.
Ce dont la peau a vraiment besoin
Les zones superficielles de la peau sur lesquelles les produits cosmétiques agissent sont constituées de la couche cornée et du film hydrolipidique protecteur qui ont besoin de trois éléments :
- une hydratation suffisante;
- des NMF (natural moisturizing factors);
- et de membranes cellulaires intactes
Une peau est fraîche et en bonne santé lorsqu’elle obtient suffisamment de lipides (comme l'huile ou la cire) et d’hydratation. Ceci doit avoir lieu simultanément et non successivement. C’est exactement ce qu’apporte une émulsion-crème équilibrée grâce aux meilleures huiles et quelques bonnes matières actives.
La marque Nivéa nous promet de:
- prévenir et réduire visiblement les rides;
- affine le grain de peau;
- resserrer les pores.
La marque Diadermine nous promet elle de:
stimuler la synthèse naturelle de collagène pour une peau ferme et élastique.
Et pour finir la marque de haut de gamme Dior nous promet que leur crème va:
corriger les rides avec une visibilité immédiate à l’oeil nu.
Nivéa Diadermine Dior