Les Crèmes
Les molécules tensioactives
Il est bien connu que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, on dit qu'ils sont non miscibles. Or les crèmes sont composées de deux phases, une phase acqueuse et un phase huileuse.
la phase aqueuse
Elle est composée d'ingrédients solubles dans l'eau. La phase aqueuse contient aussi des alcools et des solutions alcooliques. Il existe deux sortes d'alcools : les glycols et les polyols.
Parmi les glycols, le plus utilisé en cosmétique est le propylène glycol (CH3-CHOH-CH2OH) qui sert de solvant et dissout aussi les lipides de la peau : il est donc desséchant.
Les polyols sont présents dans les crèmes hydratantes ou dans les produits de démaquillage pour en améliorer l'adhérence. Dans la famille des polyols, on trouve le glycérol (appelé plus couramment glycérine) de formule CH2OH-CHOH-CH2OH, qui est utilisé comme hydratant, c'est-à-dire qu'il emprisonne les molécules d'eau.
Tous ces ingrédients sont présents pour pouvoir préserver l'eau dans la peau.
la phase huileuse
La phase grasse ou huileuse est composée, comme le nom l'indique, d'ingrédients de nature huileuse. Il existe deux catégories d'huiles : l'huile végétale et l'huile animale. Il y a aussi le beurre de karité, les acides gras... Ces ingrédients permettent la formation d'un film à la surface de la peau, qui limite les pertes en eau.
L'huile végétale est obtenue à partir de graines (arachide, maïs, tournesol…) ou de pulpe de fruit. Elle fait partie de la famille des lipides simples et elle est composée principalement de tryglycérides (il existe des triglycérides huileux et liquides et des triglycérides graisseux et pâteux).
Les principales huiles végétales utilisées dans les crèmes hydratantes sont l'huile de ricin, l'huile d'amande douce et l'huile d'olive.
Le beurre de Karité est aussi souvent utilisé, il est contenu dans le fruit d'un arbre d'Afrique. Les beurres ont pratiquement les mêmes propriétés que les huiles hormis leur consistance. Il sont constitués, comme les huiles, de triglycérides mais leur consistance pâteuse est due à la présence d'acides gras.
On appelle acide gras les alcools à longue chaîne carbonée (plus de 6 carbones). Il permettent d'augmenter le volume de la phase huileuse et sont des agents de texture. Les glycérides sont des acides gras ramifiés (c'est-à-dire que leur chaîne hydrocarbonée comporte des ramifications au lieu d'être toute droite). Dans les glycérides existent les triglycérides, qui sont les composants principaux des huiles végétales, il ont une formule générale qui est :
Les acides gras constituent l'épaisseur et la texture de la crème. Plus ceux-ci sont abondants plus sa durée d'action est longue. Ils nourrissent la peau et constituent la couche grasse qui empêche l'eau de s'évaporer.
Dans la phase grasse d'une crème hydratante les hydrocarbures sont présents (exemple : vaseline, perhydrosqualène). Ces hydrocarbures ne sont pas assimilables par la peau et restent à la surface formant un film qui peut être protecteur (c'est à dire forme un film étanche qui ne laisse rien passer). Ils jouent un rôle d'« anti-déshydratant » dans les crèmes protectrices.
Le perhydrosqualène est une huile qui s'étale facilement et qui améliore la pénétration des produits cosmétiques. Il est utilisé pour reconstituer le film hydrolipidique. Il empêche la déshydratation, restaure la souplesse et la flexibilité de la peau. Son toucher doux, soyeux, non-gras et sa totale innocuité font de lui une matière première irremplaçable pour des crèmes cosmétiques de qualité.
La quetion qui se pose alors est comment est ce que l'eau et l'huile se mélangent? c'est là que les molécules tensioactives entrent en jeu.
Un tensioactif est une substance modifiant la tension superficielle entre deux surfaces. Les tensioactifs se composent de molécules amphiphiles présentant un côté lipophile (affinité pour les lipides) et un côté hydrophile (affinité pour l’eau). Cette propriété leur permet également de solubiliser deux phases non miscibles.
Utilisation des tensioactifs
Les émulsifiants utilisés pour mélanger les deux liquides (huile et eau) sont composés de molécules tensioactives amphiphiles, c’est à dire portant à la fois un groupement hydrophile, miscible dans l’eau que l’on appelle aussi polaire et un groupement hydrophobe/lipophile qui n'aime pas l'eau et qui retient les matières grasses, aussi appellé apolaire.
Les tensioactifs peuvent être utilisés comme détergents (nettoyage de solide), agents de solubilisation, agents moussant, agents mouillant (ils permettent un meilleur étalement d’un liquide sur un solide), agents émulsifiant (facilite l’émulsion entre deux liquides non miscibles) ou antiseptiques.
Ce qui nous intéresse à présent est l'agent émulsifiant. Un émulsifiant favorise la formation de mélanges entre des liquides non miscibles (comme par exemple l'eau et l'huile). En clair : il permet la réalisation des émulsions, à partir d'huile et d'eau.
Les émulsifiants utilisés pour mélanger les deux liquides (huile et eau) sont composés de molécules tensioactives amphiphiles.
Ces molécules englobent les gouttes d’huile appelées micelles en mettant en contact leur partie lipophile et dispersent les micelles en se liant aux molécules d’eau grâce a leur partie hydrophile.
la lanoline
La lanoline est une molécule présente dans la graisse de laine, qui est obtenue par purification et raffinage du suint. C’est une cire obtenue par un mélange d’ester, d’acides gras et d’alcool.
Elle contient 180 acides gras et 80 alcools différents. Elle comprend aussi de l’oléine et de la stéarine.
C’est une molécule amphiphile, donc tensioactive. La lanoline est surtout utilisée dans les produits de beauté.
la lécithine
La lécithine, aussi appelée phospatidylcholine, est un émulsifiant naturel présent dans le jaune d’oeuf, dans le soja et dans les substances graisseuses. C’est un lipide constitué de phosphate et d’acide gras qui forme un groupe de molécules. Cette molécule présente un pôle hydrophile et une queue hydrophobe, c’est donc une molécule tensioactive.
Sa formule est C40H80ON8P.
Fruit et beurre de karité.
Shéma molécule amphiphile.
Shémas du fonctionnement d'une micelle.
formule topologique de l' oléine
formule topologique de la stéarine