top of page

La peau

 

D’un point de vue chimique, la peau comprend en moyenne :

- 70% d'eau

- 27,5% de protéines

- 2% de matières grasses

- 0,5% de sels minéraux

 

Elle est constituée de trois couches de tissus :

- l’épiderme, la couche superficielle

- le derme, couche intermédiaire

- l’hypoderme, couche profonde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'épiderme: couche superficielle

 

L’épiderme est la peau qu'on voit au quotidient. En effet, c'est la couche externe et superficielle de la peau. Cette couche recouvre le derme et l'hypoderme, qui sont les tissus plus profonds de la peau. Cette couche est en contact avec l'extérieur.

L'épiderme est constitué de cinq couches, à sa surface on trouve un film protecteur, appelé film hydrolipidique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la couche cornée ou la stratum corneum

La couche cornée définie l’apparence de notre peau. Cette couche assure l’hydratation de l’épiderme, ce qui influe sur sa douceur et son apparence . Elle est formée d’environ 20 sous couches de cellules kératinocytes.

En surface, on trouve le film hydrolipidique. Ce film est composé de sébum, de sueur et d’eau. Il recouvre l’épiderme et assure sa protection. C’est une sorte de “bouclier” qui protège la peau face aux agressions extérieures, et joue également un rôle dans l’élasticité et la souplesse de la peau. Il a un pH situé entre 5,4 et 5,9, donc légèrement acide. Ce film est indispensable car il permet à la couche cornée de créér:

- des micro-organismes bons pour la peau

- des enzymes nécessaire à la desquamation

- le processus de réparation de la couche cornée

 

Cependant, pendant la journée, le film hydrolipidique se charge de poussières, cellules mortes, de bactéries et c’est pour cette raison qu’il faut bien nettoyer sa peau matin ET soir.

Les cellules de la couche cornée sont liées entre elles par des des lipides, essentiels au bien être de la peau.

C’est aussi dans la couche cornée qu’on trouve les pores des glandes sudoripares qui débouche les glandes sébacées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 la couche claire ou stratum lucidium

Dans la couche claire on trouve des cellules très compressées, aplaties et impossibles à distinguer les unes des autres. La couche claire correspond à la phase de transition entre la couche cornée et la couche granuleuse.

 

  la couche granuleuse

La couche granuleuse est un couche mince, où débute la kératinisation. Et là vous vous dites “mais qu’est ce que c’est que ça encore?” Eh bien la kératinisation est le processus durant lequel les cellules superficielles de la peau, s'imprègnent de kératine. La kératine est une protéine qui constitue les éléments de nos cheveux ou encore de nos ongles. C’est elle qui donne à notre peau cet aspect d’imperméabilité. Dans la couche granuleuse, les kératinocytes produits auparavant dans la couche basale, produisent des petits granulés qui sont ensuite poussés à la surface, et qui ensuite se transforment en kératine.

 

  la couche épineuse de Malpighi

La couche épineuse, ou muqueuse, est la couche où les kératinocytes produisent la kératine. C’est également dans cette couche que l’on retrouve les cellules de Langerhans. Ces cellules en forme d’étoile, sont chargées de la défense immunitaire de l’épiderme. Leur rôle est donc  d’alerter les autres cellules immunitaires, si il y a intrusion d’une molécule ou d’un corps étranger (ex: virus, allergie...). Il est également important de savoir que si l’on reste exposé trop longtemps aux UV, cela peut conduire à une chute de la défense immunitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la couche basale

À présent nous voilà dans la couche la plus profonde de l’épiderme. C’est à cet endroit précis que sont produits les kératinocytes (qui forment 90% de notre épiderme).

Les kératinocytes naissent dans la base l’épiderme. Lorsque ces kératinocytes migrent vers la surface, ils produisent des lipides et de la kératine. C’est au cours de ce processus que les kératinocytes s'aplatissent, perdent leur noyau et meurent. on les appelle alors les cornéocytes.

C’est également dans cette couche que l’on trouve les mélanocytes, responsables de la pigmentation. Sous l’effet des ultraviolets ( ex: soleil), ces cellules produisent la mélanine, qui est le pigment à l’origine du bronzage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces couches constiuent donc l'épiderme. Nous vous présentons ci dessous un schéma récapitulatif:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le derme: couche intermédiaire

 

 Son rôle est de soutenir et de nourrir l’épiderme. Il contient donc des vaisseaux sanguins pour apporter des éléments nutritifs. Vous voyez quand vous vous coupez? Eh bien, le sang vient des capillaires contenus dans le derme. 

Le derme est une des trois couches de la peau comprise entre l’épiderme et l’hypoderme. Cette couche est principalement constituée de fibroblastes.

 

les fibroblastes du derme

Les fibroblastes  constituent la catégorie cellulaire la plus nombreuse dans le derme. Ils sont plus nombreux et plus actifs dans le derme papillaire (se trouvant près de l'épiderme) que dans le derme réticulaire (qui correspond à la partie du derme plus proche de l'hypoderme).

Les fibroblastes sont sensibles à leur environnement et aux messages qu’ils reçoivent de celui-ci. Par exemple, dans la peau, les fibroblastes du derme, au contact des kératinocytes, produisent du collagène.

 

fonction des fibroblastes

La fonction principale des fibroblastes est de faire la synthèse des fibres. Les fibroblastes ont une forte activité: ils sécrètent du collagène, de l’élastine, de la fibrilline, des facteurs de croissance et des enzymes. Un même fibroblaste est capable de secréter plus d’un type de collagène et d’élastine simultanément.

Les fibroblastes coopèrent avec les kératinocytes pour organiser la jonction dermo-épidermique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le derme a une épaisseur moyenne de 1 à 2 mm; il est plus épais au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds (3 à 4 mm) et plus fin au niveau des paupières. Le derme est  divisé en deux régions:

 

le derme papillaire

La couche papillaire du derme est riche en vaisseaux sanguins. Cette couche est au dessus de la couche réticulaire. Les artères et les veines pénètrent dans les papilles et nourrissent la couche basale de l'épiderme par diffusion du sang. Le derme papillaire contient de nombreuses terminaisons nerveuses percevant à la fois la chaleur et la forme d'un objet.

 

le derme réticuaire

C'est un tissu conjonctif dense composé d’un réseau de fibres élastiques. c’est une couche 4 fois plus épaisse que l’épiderme. Elle est formée d’un réseau entrecroisé de fibres collagène qui élaborent le tissu cicatriciel. On y trouve des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des nerfs, des terminaisons nerveuses et des glandes sudoripares qui assurent la transpiration et ainsi l’éjection des toxines.


 

l’hypoderme: couche profonde

 

L’hypoderme est la couche la plus profonde. Il se trouve juste sous le derme et forme un coussin de protection qui sépare la peau des membranes fibreuses  entourant les organes plus profonds, comme les muscles et les os. L'hypoderme est traversé par des fibres nerveuses et est largement irrigué par la circulation sanguine. Il est constitué par une cellule spécialisé, l'adipocyte. Le tissu graisseux est divisé en lobules adipeux qui permet d’amortir les pressions exercées sur la peau.

 

 

 

 

Peau vue en coupe transversale au microscope montrant les différentes couches de la peau.

Shéma explicatif des couches principales de la peau.

Shéma explicatif des différentes couches de l'épiderme.

Vue en coupe transversale de l'épiderme au grossissement x160.

bottom of page