Les Crèmes
Les émulsions
Une émulsion est une préparation pharmaceutique sur laquelle on élabore différents produits. Elle se compose d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse et de certains agents qui retiennent l’eau.
On distingue trois types d’émulsions:
→ une émulsion de l’huile dans l’eau: cela signifie que il y a une plus grande quantité d’eau que d’huile. Cette émulsion créé une crème légère et hydratante qui pénètre facilement dans la peau.
→ une émulsion d’eau dans de l’huile: c’est le contraire de l’autre émulsion, il y a une quantité d’huile supérieure à la quantité d’eau. Cette émulsion créé une crème plus riche comme une crème de nuit ou une crème pour les peaux très sèches.
→ un émulgel de l’huile dans de l’eau: un émulgel est comme une émulsion mais avec l’ajout d’un gélifiant. Ceci permet une hydratation maximale, comme par exemple les crèmes de jour très légère.
Pour tester ce phénomène d'émulsion, nous avons fait une expérience illustrant notre partie.
Il faut montrer qu’il est nécessaire d’ajouter un émulsifiant pour obtenir une émulsion d’huile dans l’eau.
Comme matériel, on a besoin tout simplement de deux béchers et d’un agitateur.
Comme produit, on utilise de l’eau, de l’huile et de la moutarde.
- verser de l'eau et de l'huile dans un bêcher puis mélanger avec un agitateur.
Dès l'arrêt de l'agitation, les deux phases se séparent très rapidement.
Pour réaliser une émulsion il est donc nécessaire d'ajouter un additif: L’émulsifiant.
Pour cela, rajouter de la moutarde, qui à des propriétés émulsifiantes grâce a ses phospholipides.
Après agitation, la différence entre les deux expériences est claire: la moutarde permet l’émulsion, donc de mélanger l’eau et l’huile.
Les émulsifiants
Les émulsifiants, appelés parfois émulsionnants, stabilisent l'émulsion. Ce sont le plus souvent des tensioacitfs ou agents de surface. Ils contiennent donc des molécules tensioactives ce qui leur permet d'être qualifié comme émulsifiant.
On peux prendre un exemple de la vie de tout les jours: la vinaigrette.
la phase organique est l’huile, la phase aqueuse est le vinaigre et l’émulsifiant est la moutarde. Sans la moutarde, l’émulsion de l’huile et de la vinaigrette est instable et donc a tendance à se séparer. En revanche, avec la moutarde qui contient des phospholipides, qui sont des molécules tensioactives, l'émulsion est stable.
Comme autre exemple, nous avons la mayonnaise.
Lorsqu'on veut créer une mayonnaise, nous mélangeons de l'huile à un jaune d'œuf (en plus de la moutarde) avec du vinaigre.
Le mélange de l'huile et du vinaigre n'est pas possible comme pour la vinaigrette sans un émulsifiant, dans ce cas le jaune d'oeuf qui contient la lécithine.
Dans les émulsifiants naturels on compte la lécithine et la lanoline, molécules tensioactives vues dans la partie précedente.
Nous avons souaité tester les différentes qualitées de deux émulsifiants: la moutarde et le jaune d'oeuf.
Pour faire cette expérience ou l’on va tester la qualité de différents émulsifiants, on a besoin de deux bêcher, d’un agitateur et d’éprouvettes. Comme produit, on utilise du bleu de méthylène (ce colorant est spécifique de la phase aqueuse. Ceci nous sera utile pour différencier les deux expériences qui seront à première vue identiques, mais qui grâce au bleu de méthylène la solution comportant le jaune d’oeuf tirera sur une couleur légèrement verte), de l’eau, de l’huile, de la moutarde et du jaune d’oeuf qui sont les deux émulsifiant que l’on va tester, l’un comportant des phospholipides et l’autre de la lecithine.
On colore l'eau avec du bleu de méthylène dans notre premier bêcher et on ajoute de l’huile, qui étant plus léger, se trouve dans la phase supérieure . On ajoute ensuite du jaune d’oeuf, qui contient de la lécithine, une molécule tensioactive.
Après avoir mélangé avec un agitateur, on obtient une solution de couleur verdâtre, de couleur différente de la solution obtenue avant avec la moutarde en tant que émulsifiant vu que on y avait pas ajouté du bleu de méthylène.
Nous comparons maintenant nos deux résultats après les avoir laissés reposés quelques minutes.
À gauche, se trouve l'émulsion faite avec le jaune d’oeuf et, à droite, l'émulsion faite avec de la moutarde en tant que émulsifiant après agitation et un temps de repos.
On remarque très nettement que l'émulsion contenant le jaune d’oeuf a son eau et son huile beaucoup plus mélangées que l'émulsion contenant la moutarde ou l’on distingue la phase supérieure correspondant à la phase huileuse et la phase inférieure qui correspond à la phase aqueuse.
Nous en déduisons donc que le jaune d’oeuf est un meilleur émulsifiant que la moutarde.
Pour illustrer les deux dernières parties traitées, nous avons choisi cette vidéos résumant le tout par un prof de physique chimie expliquant le programme de Première ES et L.