top of page
Les Crèmes
Dictionnaire
Tous les mots soulignés que vous avez vu jusqu'à présent sont définis dans cette partie. Si un mot vous a échappé pendant votre lecture, c'est bien içi qu'il faut venir chercher. Les mots soulignés se situent particulièrement sous la partie Structure physiologique de la peau car c'est la partie comportant le plus de mots compliqués.
1.Structure physiologique de la peau
a) Epiderme
-Oligo-élements: ce sont des substances présentes en très faible quantité dans les nutriments, qui n’apportent pas d’énergie mais sont indispensables au fonctionnement des organismes vivants; par exemple le cuivre, l'iode et le fer sont des oligoéléments.
- Matrice extracellulaire: appelée aussi ciment ou cément intercellulaire, désigne l'ensemble des macromolécules extracellulaires du tissu conjonctif et des autres tissus.
- Mélanine: c'est un pigment t de couleur foncée qu'on trouve dans la peau, les poils, les cheveux et la membrane de l’œil.
- Mélanosome: c'est un organite (c'est-à-dire une structure intracellulaire) synthétisant les mélanines.
- Mélanocytes: cellules présentes dans la peau (au niveau de la couche basale de l’épiderme), l’œil, l’oreille interne et certains tissus internes.
- Kératinocyte: cellule constitutive de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ex:ongles, cheveux,poils)
- Desmosomes: systèmes de jonction entre les cellules.
-Papille dermique: pelote de vaisseaux enveloppée de tissu conjonctif spécialisé.
-Crête épidermique: Replis de la dermo-épidermique (en forme de doigts) qui s'imbriquent dans les papilles dermiques.
- Plexus vasculaire: concentration de vaisseaux et de nerfs entremêlés et connectés entre eux de façon complexe.
- Crête épidermique: les figures de la face palmaire des mains, de la plante des pieds, des doigts (empreintes digitales)sont dessinées par des plis et des crêtes épidermiques.
- Système lymphatique: regroupe à la fois le réseau lymphatique et les organes lymphatiques. Il a de nombreuses fonctions dont la principale est la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l’activation de la réponse immunitaire lors d’une infection.
- Lymphe: liquide biologique comparable au sang, contenant des globules blancs, mais dépourvu de globules rouges.
- Adipocytes: cellules présentes dans le tissu adipeux.
b)Renouvellement cellulaire
- Désquamation: décollement et perte de la couche superficielle de l'épiderme. La desquamation est un phénomène naturel lors de la mort des cellules les plus superficielles qui sont régénérées par le derme, mais peut être également plus précoce et dûe à des facteurs extérieurs.
c)Les collagènes et les élastines
- Collagénases: enzymes capables de rompre les liaisons peptidiques du collagène.
- Inhibiteurs de protéases: molécules qui agissent en bloquant la fonction des protéases. Une protéase est une enzyme qui coupe les liaisons peptidiques des protéines.
- Entactine: glycoprotéine de structure spécifique des lames basales.
- Lamina densa: constitue, une des zones basales de l'épithélium.
- Cytokine: hormones du système immunitaire, ces molécules polypeptidiques sont impliquées dans la régulation des fonctions immunitaires.
- Proline: acide aminé qui entre dans la composition des protéines. Il n'est non nécessaire et synthétisé par l'organisme.
- Tétrapeptide: peptide constitué de quatre résidus d'acide aminé liés par une liaison peptidique.
- Lysine: acide aminé qui entre dans la composition des protéines et qui joue un rôle essentiel qui peux être apporté par la nourriture.
- Pont disulfure: (liaison S-S), liaison covalente qui se forme par oxydation dans les protéines.
d)Structure de la peau
- Endocellulaire: qui se trouve ou se produit à l'intérieur d'une cellule.
- Extracellulaire: qui se trouve à l'extérieur de la cellule.
- Radicaux libres: molécules chimiques instables produites en faible quantité dans l'organisme. Des radicaux libres en surnombre auront un effet visible sur le vieillissement de la peau.
bottom of page