Les Crèmes
Principes actifs selon le type de crèmes
Le terme de principe actif désigne une substance qui possède des propriétés thérapeutiques. Cette substance n’est pas obligatoirement chimiquement pure. Elle peut être composée de plusieurs isomères, par exemple.
Principes actifs de la crème hydratante
Pour les crèmes hydratantes, plusieurs rôles doivent être couverts.
hydrater la peau ne signifie pas lui apporter de l’eau, mais lui permettre d’en perdre moins. Il s’agit donc de limiter l’évaporation de l’eau présente dans nos cellules.
(La glande sébacée est une glande présente dans le derme, annexée au poil , sécrétant le sébum qui limite le dessèchement de la peau)
Un des rôles des crèmes hydratantes est de prendre le relais du sébum, qui limite les pertes en eau, lorsque ce film protecteur est altéré (ex: après un bain trop chaud) ou est insuffisant (glandes sébacées trop peu actives ou conditions extérieures très desséchantes ). On parle de rôle filmogène.
Le rôle de nos crèmes est ici de venir combler les micro-fissures qui se forment dans le ciment intercellulaire de nos cellules épidermiques. Là encore, les besoins sont lipidiques. On parle de rôle émollient.
Les principes actifs utilisés dans une crème hydratante sont les suivants:
-
Les hydratants bio-épidermiques , qui gardent le taux d'hydratation des cellules du film hydrolipidique (film qui permet l’hydratation de la peau) constant.
-
Les humectants, qui permettent aux cornéocytes (cellules de la couche cornée) d'être constamment hydratées car ils attirent l'eau.
-
Les actifs occlusifs, qui agissent dans la formation d'un film qui a pour but de limiter l'évaporation de l'eau de la peau.
Principes actifs d'une crème antiride
Les différents principes actifs utilisés dans les crèmes antirides sont:
-les anti-oxydants, comme le rétinol,qui sont des molécules qui luttent contre le vieillissement et qui permettent de purifier les cellules se trouvant dans la vitamine A, C et E, les oligo-éléments, les pépins de raisin, ou encore le thé vert;
-les AHA (alpha hydroxyacides), qui sont des molécules d’acide présentes dans les agrumes et le raisin; leur grand intérêt en cosmétique est de stimuler le renouvellement cellulaire. Les AHA sont des agents exfoliants qui permettent une desquamation;
-le collagène, qui est une molécule naturellement présente dans la peau et qui maintient le tonus de la peau dont on a parlé précedemment;
-la coenzyme, qui est un nutriment qui aide à réguler la production d'énergie dans les cellules: certaines études ont montré une réduction dans les ridules autour des yeux, sans effets secondaires. D'autres études montrent que l'application avant l'exposition au soleil protège contre les dommages du soleil;
-les peptides de cuivre, le cuivre étant un oligo-élément se trouvant dans chaque cellule. Dans les produits appliqués sur la peau, il est combiné avec de petits fragments de protéines appelés peptides qui permettent d'améliorer la cicatrisation. Ils stimulent également la production de collagène et peut renforcer l'action des antioxydants;
-l’acide hyaluronique, qui est une autre molécule présente dans la peau qui assure une hydratation optimale de celle ci.
L'acide hyaluronique est un des moyens utilisés pour réduire visiblement les rides du visage par un procédé d'injection. Il est injecté dans le derme moyen et dans le derme profond pour réduire nettement le plis de la ride.
Principes actifs d'une crème antiboutons
Pour les crèmes anti-boutons, d’autres principes actifs sont utilisés:
-
les séboregulateurs, quin permettent de réduire l’aspect luisant de la peau acnéique et règlent la quantité de sébum, ex: gluconate de zinc
-
des principes actifs antibactérien et antiseptiques, qui luttent contre la prolifération des bactéries à la surface de la peau ex: le lypobactol
-
les kératolytiques, qui éliminent la couche de kératine de la peau et qui sont des actifs hydratants et exfoliants facilitant la régression de comédons (points noirs).